Qi Gong au féminin

La physiologie de la femme étant différente de celle des hommes, il existe des formes de Qi Gong spécifiques pour la femme. Les femmes par essence sont yin, les hommes yang ; les hommes sont gouvernés par le Qi et les femmes par le sang. En effet, les phases de la vie des femmes ont besoin d’un sang abondant : règles, grossesse. Si le sang n’est pas assez abondant, il peut y avoir des problèmes de règles douloureuses, des troubles de règles, de stérilité, des symptômes ménopausiques graves et même des cancers des organes sexuels.

Les formes de Qi Gong développées pour les femmes ont pour but d’augmenter le sang et de favoriser sa circulation. Les formes de Qi Gong pour les hommes sont centrées sur le dan tian inférieur, alors que celles pour les femmes sont centrées sur le dan tian moyen et notamment le point Tan Zhong ou RM 17, entre les seins. Ce point est identifié comme source de sang pour la femme par les taoïstes.

Les formes de Qi Gong proposées par Christine Dénarnaud viennent essentiellement de son école Ling Gui et ont été enseignées par Dr Liu Dong, Maître Liu He et Dr Helena Hua Zang.

  • La fille de Jade: La fille de Jade travaille essentiellement sur le foie qui stocke le sang et le filtre. Il est également le chef des émotions. Les émotions, notamment les colères rentrées, bloquent le Qi du foie et entravent la bonne circulation du Qi.Ce Qi Gong favorise le drainage du foie, la digestion,  la circulation sanguine, régularise le métabolisme, régularise les problèmes gynécologiques (aménorrhée, stérilité) et facilite la perte de poids.
  • Les Mille tours:  cette  méthode utilisée par les nonnes bouddhistes a pour action d’activer la circulation sanguine. Elle active le Dai Mai ou méridien ceinture. Elle tonifie, disperse et harmonise le Qi. Quand le Qi du foie est actif, l’énergie circule librement. S’il stagne, les maladies émotionnelles et physiques peuvent se développer.
  • Le tigre de Jade: ce Qi Gong renforce l’énergie des reins et du foie. C’est une forme joyeuse, élégante et subtile comportant à la fois des postures très précises et des mouvements plus libres. Cette méthode renforce l’énergie Yuan, énergie qui nous est donnée à la conception. Elle active le Jing des reins (essence de vie), renforce les os, renforce l’énergie vitale et l’immunité et elle équilibre les émotions.
  • Le Qi Gong du Diamant: Ce Qi Gong permet d’entretenir et soigner les seins ainsi que les tissus qui les entourent. Il permet également d’activer le système immunitaire. Il permet d’activer les méridiens curieux spécifiques à la femme : Ren Mai, Chong Mai et Dai Mai ainsi que Du Mai, mais aussi les méridiens de la Vésicule Biliaire, Foie, Rein et Vessie, Cœur ainsi que de nombreux points d’acupuncture grâce à des étirements, vibrations, oscillations des seins. Cette méthode nourrit aussi les 5 organes et les 6 entrailles
  • Yang Tai Gong ou Méditation de la femme: Cette forme puissante de méditation assise proposée uniquement aux femmes, emploie la visualisation pour nourrir le corps féminin et les organes procréateurs. Elle est complémentaire de la forme de nettoyage de « La fille de Jade » et apporte de grands bénéfices à toutes les femmes quel que soit leur âge. Elle est particulièrement efficace en cas d’infertilité, de grossesse, dans les maladies du système reproducteur et au moment de la ménopause.

Christine Dénarnaud enseigne aussi le Qi Gong de la femme de Maître Liu Ya Fei qui contribue à régulariser l’équilibre hormonal aux différents stades de la vie de la femme et équilibrer  les émotions ce qui va permettre harmoniser le corps et l’esprit.

De part sa formation en médecine traditionnelle chinoise, elle enseigne la digipression des différents points d’acupuncture qui vont contribuer au bon équilibre hormonal, et émotionnel de la femme.