Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de massage de zones spécifiques des pieds. Ces zones sont appelées réflexes, car les différents organes et systèmes du corps entier sont reflétés sur les pieds : chaque zone correspond à une partie du corps. La stimulation d’un point entraîne un influx nerveux qui se transmet jusqu’à l’organe par voie réflexe.

A aucun moment le praticien n’intervient directement sur un organe : le travail s’effectue par un toucher énergétique qui permet de « parcourir » le corps en exerçant des pressions sur les pieds. Ce toucher permet de déceler avec beaucoup de précision des déséquilibres dans le corps. Ces déséquilibres peuvent être d’ordre émotionnel ou somatique.

Le réflexologue ne pose pas de diagnostic. Cette technique étant énergétique, elle n’entraîne aucune manipulation structurelle du corps : c’est une technique de détente agréable, très efficace et sans risque qui favorise une bonne circulation, l’élimination des toxines et l’équilibre du système endocrinien. La réflexologie plantaire agit sur l’état global de la santé qui stimule les facultés d’auto guérison du corps.

La séance se termine par un massage des pieds avec des huiles essentielles adaptées (phyto énergétique).

Christine Dénarnaud est diplômée en réflexologie plantaire, méthode Sud-africaine douce, de l’Institut Français de Shiatsu à Paris. Elle a complétée cette formation avec la réflexologie plantaire chinoise.