Education à la santé

L’éducation à la santé apparaît absolument nécessaire dans notre société où la fuite en avant, le stress, les différentes pollutions sont bien présentes. Et à propos de présence, l’être humain n’arrive plus à se connecter à l’instant présent tant il est occupé à être connecté à son smart phone, écran TV ou ordi… Et à propos d’être, il n’est malheureusement plus dans l’Être mais dans le Faire au détriment de son environnement: familial et naturel. En perdant ses véritables repères, il se perd dans une masse d’informations qui le déshumanise. Il est important aujourd’hui de se recentrer et revenir à une sorte de simplicité volontaire en accord avec la Nature.

Selon l’OMS, « l’état de santé comporte 4 dimensions: physique, psychique, sociale et spirituelle » (Charte de Bangkok 2005).

La santé dépend des 3 trépieds: TERRE, l’alimentation (incluant l’eau bien sûr), CIEL, l’Air (la respiration et le mouvement), L’HUMAIN, la gestion du stress et des émotions. Partant de cet état de fait, nous avons mis en place des ateliers d’éducation à la santé avec Nathalie Fouché qui est pharmacienne, aromathérapeute et praticienne en Médecine Chinoise et moi même, Christine Dénarnaud, infirmière, praticienne en énergétique chinoise et professeur de Qi Gong. Nous appuyant sur la base de la Vie, la CELLULE, l’infiniment petit et la Médecine Chinoise, médecine globale, le microcosme et le macrocosme, et ces liens d’interdépendance qui font que tout est connecté, nous avons mis en place des ateliers saisonniers de prévention, d’éducation à la santé . Les informations que nous amenons dans nos ateliers sont le fruit de notre expérience de professionnelles de la santé.

« La Santé est le trésor le plus précieux » Chauvot de Beauchêne, médecin

« Connais toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux » Socrate, philosophe

Voir page cours, stages, ateliers