Tuina

Le massage Tuina est avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le Qi Gong, l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. « Tui » signifie pousser et « na » saisir, sont les manipulations les plus utilisées dans ce massage. Le terme An-mo signifie « an » appuyer et « mo » frotter.

Le Tuina diffère des techniques de massages occidentales à cause du concept énergétique sur lequel il repose, mais également en raison de la multiplicité de types de techniques de massage qui sont proposées suivant les affections, les zones à traiter, les déséquilibres mais aussi la constitution de la personne. Ce massage profond permet de faire circuler l’énergie dans tout le corps et dissoudre les blocages. Il apporte une sensation de bien-être en harmonisant le corps et l’esprit et procure un réel ressourcement.

Le massage Tuina suit les trajets énergétiques que sont les méridiens d’acupuncture, les méridiens musculo-tendineux, les points d’acupuncture, les organes, les articulations, et les zones réflexes du corps. Les différentes manoeuvres tonifiantes ou dispersantes permettent de dégager l’énergie où elle stagne en la dirigeant vers les zones où elle manque.

Le massage complet de rééquilibrage énergétique dure 1h30. Pratiqué régulièrement par exemple aux changements de saisons, c’est un véritable outil de prévention de santé. Ce soin est à la fois relaxant, harmonisant et réénergisant! Un pur moment de bonheur!

Christine Dénarnaud est diplômée de l’académie Wang en Tuina, mais a aussi suivi une formation en Qi Gong Tuina avec son maître de Qi Gong, le Dr Liu Dong. Liu Dong a développé sa propre méthode de travail énergétique qui s’appuie sur la psychologie énergétique. Le masseur est en état de Qi Gong et utilise la force de l’Intention, le Yi, l’Energie, le Qi et l’Esprit, le Shen.