Jeûne randonnée et Qi Gong

En association avec Laurence Font, naturopathe et accompagnatrice « jeûne et randonnée » au centre Hygeia à Capvern les Bains dans les Hautes Pyrénées, Christine Dénarnaud accompagne les groupes avec le Qi Gong et les soins: Chi Nei Tsang, Tuina, réflexologie plantaire.

INTERET DU QI GONG THERAPEUTIQUE AU COURS DU JEÛNE

« Le Qi Gong, gymnastique traditionnelle chinoise agit sur la santé et la longévité. Il est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise au même titre que le massage, la pharmacopée, la diététique et l’acupuncture. Cette médecine possède sa propre base philosophique et symbolique et est basée sur la notion d’énergie. Cette énergie ou Qi circule dans les méridiens énergétiques. La base de la médecine chinoise est la notion de Yin et de Yang et considère l’homme comme un trait d’union entre le Ciel et la Terre. L’homme qui vit en harmonie avec ces forces est dans le Tao, la voie. Il est le microcosme dans le macrocosme. Il s’ajoute à cette théorie du Yin et du Yang, la théorie des 5 éléments qui va se baser sur la correspondance d’un organe avec un élément, une saison, une saveur, un psychisme, etc… Ces éléments sont comme des logiciels qui sont interconnectés. Ce qui permet de constater que la médecine chinoise perçoit l’homme dans sa globalité !

Le Qi Gong pratiqué lors d’un jeûne va participer à ce grand « nettoyage » qui sera à la fois physique et psychologique. Car, outre les mouvements qui vont aider à détoxifier l’organisme, les sons thérapeutiques vont agir sur l’émotionnel et complètent la détoxification des organes. La pratique de la méditation permet de mieux gérer le stress lié au manque et d’entrer dans un autre niveau de conscience grâce au lâcher-prise, le calme, le silence intérieur. La pratique du Qi Gong associé à la relaxation, à la méditation et aux automassages va aider à cette circulation de l’énergie vitale dans le corps et amener un état d’esprit positif qui soutiendra la détoxification de l’organisme. D’autre part, la pratique du Qi Gong à l’extérieur pendant les temps de randonnées va permettre d’absorber le « Qi » de l’air ou « prana », nourriture subtile, et de se relier à la Nature et aux différents éléments qui la composent avec plus de conscience. Se relier à l’instant présent aide au calme mental. Pour les Taoïstes, « Yang Sheng » signifie « nourrir la vie ». Le Yang Sheng vise à apporter le soutien nécessaire pour cultiver la force de vie qui sommeille en nous et autour de nous. Il est le support vivant qui permet de trouver une juste place dans la nature. Les obstructions étant la nourriture et les émotions exacerbées, la pratique du jeûne allié au Qi Gong et à la méditation va amener à se connecter à une dimension plus grande et aller vers plus de spiritualité. Donc au-delà, des effets physiques du jeûne, il y a un réel effet sur le psychisme : bien-être et vitalité accrus, harmonisation de l’humeur et stabilité émotionnelle, prise de recul par rapport aux problèmes, diminution du stress. Le corps et l’esprit nettoyés et purifiés vont aider à plus de clairvoyance et permettre la résolution de problèmes. »